Les tendances culinaires venues d’ailleurs à découvrir à Paris

Japonais, italien, sud américain...Toutes les saveurs venues d'ailleurs dans vos assiettes !

Les chefs français ne sont pas les seuls à bousculer les classiques et à amener de nouvelles tendances dans les assiettes parisiennes. De nombreux chefs, d’origines ou d’aspirations étrangères, nous font découvrir des spécialités venues d’ailleurs. Asie, Amérique, Italie, il y en a pour tous les goûts !

La cuisine asiatique dans tous ses états

Femmes sushis japonais asiatique plat bière restaurant

Saine et facile, la cuisine japonaise a rapidement conquis les Parisiens et pas un mois ne passe dans la capitale sans qu’un nouveau restaurant dédié aux spécialités nippones n’ouvre ses portes.

Le tonkatsu

Chez Abri, une cantine gastronomique au format mini, le chef Katsuaki Okiyama, passé par Robuchon, Taillevent et L’Agapé, propose une gastronomie de haute volée. Les lundis et samedis, place au légendaire sandwich tonkatsu, version snacking d’un plat japonais typique à base de porc pané et frit.

La teppanyaki

Ce type de cuisson typiquement nippone (les aliments cuisent sur de grandes plaques chauffantes) se réalise généralement devant les convives, à la même table qu’eux ou presque. De nombreux restaurants japonais cuisinent de cette façon à Paris. C’est le cas du restaurant étoilé Aida où le chef japonais et son équipe travaillent des produits français de saison avec tout le savoir-faire japonais. Et, sur la carte des boissons, une belle sélection de vins de Bourgogne côtoie l'incontournable saké.

Au restaurant Azabu, près du Pont Neuf, on peut choisir de manger à table ou au comptoir face au teppanyaki. Même chose au Benkay, dans le 15e arrondissement, où plusieurs chefs nippons officient au teppanyaki. 

Les nouvelles tendances culinaires japonaises à Paris

Si les ramens (soupes à la japonaise) ont déjà conquis le cœur des foodista parisiens, d’autres spécialités japonaises font aussi un carton comme les pains bao, les stretching noodles ou encore les dim sum (petits raviolis). Chez Kintaro, grande cantine japonaise du côté d’Opéra, ne passez pas à côté des fameuses ramens. Pour les amoureux de bao (petite brioche cuite à la vapeur et farcie à la viande très populaire dans la cuisine asiatique), direction chez SAam, nouvelle adresse de la cheffe coréenne Yoonsun Kim (après Ma Kitchen et Ahipoké), ou chez Gros Bao, quai de Jemmapes. Les meilleurs dim sum de Paris sont à déguster chez Kok Ping, dans la très chic rue Balzac, au 21g-Dumpling, rue du Faubourg Saint-Antoine, ou au Shang Palace, le restaurant traditionnel chinois du palace le Shangri-La Paris. Avec une étoile au Guide Michelin, le Shang Palace propose une carte de dim sum à tomber.

Où trouver d’excellentes noodles (nouilles) faites à la main, si ce n’est à Belleville, le quartier chinois de Paris. Parmi les restaurants à tester : La Cantine Chinoise, Mian Guan ou La Tour de Belleville. Autre adresse : Les pâtes vivantes, rue du Faubourg Montmartre ou rue de Turbigo.

Le barbecue coréen

Dans la lignée des spécialités asiatiques, le barbecue coréen fait aussi beaucoup parler de lui. Rendez-vous chez Odori pour son barbecue au poulet épicé, chez Ossek Garden à deux pas de place de la République, ou chez Shingane, derrière le Père-Lachaise. Bibimbap, spécialiste comme son nom l’indique d’un des plats signature de la cuisine coréenne : le Bibimbap, propose aussi un très bon barbecue coréen accompagné d'une soupe. 

 Mais pour un vrai bon barbecue coréen traditionnel, tout le monde vous le dira, c’est chez Bong qu’il faut aller. Deux adresses à Paris : Bong 15e et Bong République.

Voyage en Amérique latine

Le ceviche

Cette spécialité venue d’Amérique latine fait fureur sur les terrasses parisiennes l’été venu. A base de poisson ou de fruits de mer crus marinés dans du citron, le ceviche est synonyme de fraicheur et d’exotisme. Régalez-vous chez Andia où le dépaysement est autant dans le décor que dans l’assiette, chez Anahi, ancienne boucherie reconvertie en restaurant argentin, ou au grand classique: La Cevicheria. Mais aussi, direction Mangora, à deux pas du Carreau du Temple ou Mikuna, le fast-food péruvien à découvrir pour une pause déjeuner dépaysante !

Le barbecue brésilien

Dans le sud du Brésil, on cuisine au feu de bois sur un barbecue incliné pour que la cuisson de la viande soit parfaite. C’est cette tradition que perpétue le chef brésilien Lucas Baur de Campos dans son restaurant du 11e arrondissement : Brutos. Les grillades brésiliennes sont à retrouver également chez Maloka, le restaurant de Raphaël Rego, ancien chef de chez Robuchon, ou bien chez Rodizio Brazil, pour déguster une viande tendre à la broche.

Bien sûr, les délicieux empenadas argentins sont à découvrir à Clasico Argentino Marais ou Biondi, la cuisine mexicaine chez Anahuacalli pour des plats typiques et goûtus, mais aussi Distrito Francés, Azteca ou encore Candelaria

Benvenuto in Italia

Plat italien risotto riz assiette restaurant

Les gnocchis

Ces petites boules à base de farine et de pomme de terre, spécialités de la cuisine italienne, sont particulièrement appréciées sur les tables françaises. Vous trouverez d’ailleurs des gnocchis à la carte de la plupart des restaurants italiens de Paris. Notamment les gnocchis all’amatriciana (pancetta et sauce tomate épicée) de la Petite Venise, restaurant situé en plein cœur du Parc du Château de Versailles. Ou les gnocchis acqua e farina, coques, citronnelle et pignons de pins chez Aglio e olio dont le chef, originaire de Rome, a fait ses armes au restaurant Le Taillevent. Un délice !

Le risotto

A ne pas manquer, le risotto mantecato con salsa nduja e stracciatella de chez Cucina, la dernière adresse d’Alain Ducasse installée dans la Maison de la Mutualité. Cette recette traditionnelle consiste à cuisiner le risotto au beurre ou à l'huile d'olive. La 'nduja est une saucisse piquante et la stracciatella, un fromage au lait de vache. Un régal ! Pour un dîner raffiné dans le célèbre quartier new yorkais de Little Italy tout en restant à Paris, direction le Disney's Hotel New York® - The Art of Marvel à Disneyland Paris. Le Manhattan Restaurant de l’hôtel sert des plats italiens authentiques dont un risotto à la milanaise au safran et à l’os à moelle.

Parmi les « risotti » les plus savoureux de Paris, citons aussi le risotto à l’aneth, sabayon de pistache et gambas de Mazara del Vallo d’Il Carpaccio, le superbe restaurant italien du palace le Royal Monceau. Le risotto aux cèpes et crevettes flambées de l’Auberge de Venise. Ou encore le risotto aux asperges, poudre de réglisse et épices tandoori du Caffè Stern situé dans le passage des Panoramas, à deux pas du musée Grévin.

Le cornetto

Vous aussi vous vous êtes déjà demandé pourquoi les Italiens farcissent leurs croissants ? La réponse est là : parce que ce n’est pas un croissant mais un « cornetto », élément essentiel d’un traditionnel petit déjeuner italien. Le cornetto peut être fourré à la crème pâtissière, à la crème à la pistache ou au chocolat. Où trouver le meilleur cornetto de Paris ? Sans aucun doute à la Pasticceria Simona, une pâtisserie entièrement dédiée aux desserts italiens.

Prêts pour une virée américaine ?

hamburger burger américain ketchup restaurant

Burgers, pancakes, milkshakes, hot-dogs, œufs Bénédicte, lobster rolls, bagels, tartes aux noix de pécan, brownies… les tendances culinaires venues tout droit des Etats-Unis ont envahies notre quotidien et de nombreux restaurants parisiens leur rendent hommage.

Pour le breakfast (petit-déjeuner), on commence chez Benedict, temple de l’œuf, Au diable des lombards pour son brunch quotidien et sa déco, ou chez Breakfast In America. Les brunchs et les fameux pancakes d'Holybelly sont une institution dans la capitale, où les classiques américains cotoient des plats français de saison. Un délice ! Pour le lunch (déjeuner), vous avez le choix : New York ou Los Angeles ? Homer Lobster et Joe Allen vous emmèneront sur la côte est. Le premier avec ses savoureux sandwiches au homard et le second avec ses plats typiques des brasseries new-yorkaises. Et chez Cali Sisters, direction la Californie à deux pas seulement du palais de la Bourse. Pour le dîner, rendez-vous dans un diner typique comme dans les séries américaines : chez HD Diner par exemple, à Châtelet, Rivoli ou La Défense, vous aurez l’impression d’être transporté dans un épisode de « Happy Days ».

Et s’il y a bien un endroit à Paris qui vous donnera l’impression d’être aux États-Unis, c’est Disneyland Paris ! Vous trouverez plusieurs restaurants à thème dans le parc et dans ses différents hôtels : le Annette's Diner vous transportera dans l’Amérique des années 50, Casey’s Corner est consacré au baseball, et le Chuck Wagon Café rend hommage à l’univers des cow-boys de l’Ouest américain.

La poutine

Mais que c’est réconfortant une bonne poutine, ce traditionnel plat canadien composé de frites recouvertes de fromage et de sauce brune. Régalez-vous à la Maison de la Poutine, avenue Parmentier dans le 11e, au Moose, entre Odéon et Saint-Germain-des-Prés, ou à La Poutinerie du côté des Grands Boulevard.

Les pokebowls

Cette tendance healthy qui nous vient tout droit d’Hawaï consiste à mélanger toutes sortes d’ingrédients dans un grand bol, et principalement des légumes et du poisson frais. Oui ça fait envie ! Composez votre pokebowl selon votre humeur et vos envies chez Pokawa qui compte 8 boutiques à Paris.

Et ailleurs ?

salade grec assiette sain healthy

A Paris, il est possible de voyager sans forcément aller bien loin. Direction la Maison du Danemark par exemple, sur l'avenue des Champs-Élysées où, au 1er étage, le chef Andreas Møller propose une gastronomie danoise créative dans un élégant espace propre au design scandinave. Le restaurant s’appelle Copenhague tout simplement.

Autre destination, plus méconnue question gastronomie, mais qui mérite pourtant le détour : l'Afghanistan. Chez Afghani, à deux pas du Sacré-Cœur, vous découvrirez de délicieuses spécialités afghanes dans un décor typique fait de robes traditionnelles et d’instruments de musique. Dépaysement garanti ! Envie de découvrir la vraie cuisine grecque? Le restaurant la Crète, rue Mouffetard est un classique ! Plutôt indien? Le végétarien Saravanaa Bhavan va vous faire voyager dans le sud du pays ! Enfin, dans une décoration très colorée typique d’Ethiopie, le restaurant Habesha est quant à lui spécialisé dans la cuisine de la Corne de l’Afrique.

Mais Paris est riche en saveurs du monde entier, des marchés, restaurants ou boutiques du monde sont à tous les coins de rues, ouvrez les yeux et découvrez !

Plus d'adresses de cuisine du monde à Paris