Les quartiers parisiens où faire son shopping

Paris, capitale de la mode ? L’adage n’est plus à prouver !

Chic, Haute Couture, bohème, branché… Il existe autant de styles que de Parisiens, et donc, que d’endroits où faire son shopping selon ses envies ! Découvrez les quartiers où s’épanouissent les boutiques les plus recherchées.

Le triangle d’or : le rendez-vous incontournable

Christmas lights, avenue des Champs Elysées, Paris © OTCP - Angélique Clément

Ce quartier, niché entre les avenues des Champs-Élysées, Montaigne et George V compte parmi les plus chics de la ville. Rien d’étonnant donc à ce que des grandes maisons se soient installées ici. Chloé, le chapelier Laulhère, Dior, Christophle, Guerlain, Hermès, Louis Vuitton, Saint Laurent… Les plus prestigieuses marques ont toutes pignon sur rue dans le cœur même du triangle d’or parisien et côtoient des enseignes de mode plus accessibles comme H&M, Sephora ou Nike présents sur la plus belle avenue du monde. Le mot d’ordre du quartier ? Folie des grandeurs.

Saint-Germain-des-Prés / Sèvres Babylone / rue de Rennes : la dolce vita de la Rive Gauche

Le Bon Marché, Paris © DR

Mode et gastronomie se rencontrent pour une belle histoire d’amour dans les environs de Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement. Aux abords de l’église du même nom, jusqu’à Sèvres Babylone et la rue de Rennes, les rues sont jalonnées de bonnes adresses où flâner. Les amateurs de shopping en tous genres trouveront leur bonheur dans le mythique grand magasin Bon Marché, dans les grandes enseignes des avenues ou dans les boutiques de couture, de créateurs et les parfumeries précieuses des alentours. Côté gastronomie, la Grande Épicerie, Meert, la Tarte Tropézienne ou encore Pierre Marcolini régaleront les gourmands !

Haussmann-Opéra- Saint-Lazare : le temple historique du shopping

Galeries Lafayette Paris Haussmann - 1 - Façade

Depuis toujours, le carré Haussmann-Opéra-Saint-Lazare est le cœur même du shopping à Paris. Il faut dire que l’installation des Galeries Lafayette en 1912 a donné le ton d’un quartier qui a ensuite vu arriver le Printemps et de nombreuses adresses aussi éclectiques, qu’exhaustives voire même surprenantes à l’image de l’espace de ventes aux enchères Drouot ou du village JouéClub. Entre les grandes enseignes, les marques pointues, les commerces de bouche, les concept store comme Citadium ou encore les joailliers de la place Vendôme, quoi que vous cherchiez, vous êtes assurés de le trouver !

Marais : la mode branchée

Boutique Antik Batik 2, Paris © Romain Ricard

Un vent de création et d’art de vivre tendance et bohème souffle dans le quartier historique du Marais, de la rue des Archives à la place des Vosges en passant par celles des Rosiers et des Francs-Bourgeois. Mode (Bensimon, Muji, Cos, Maje, Sandro…), soin (Jo Malone, Guerlain…), galeries, boulangeries et épiceries de luxe (Pierre Hermé, Pâtisserie Michalak…), concept store (Merci, Bonton…)… Les boutiques les plus pointues et désirables se sont installées ici, pour le plus grand plaisir des amateurs de beau et de bon.

Martyrs – Pigalle : le spot bobo qui grimpe

Soldes vêtements © Pexels via Pixabay DR

À Pigalle, au pied de la butte, il règne une atmosphère unique dans le quartier des Martyrs. Dans So-Pi (South Pigalle), comme l’aime à l’appeler certains, touristes et habitants fantasques se croisent et c’est ce qui apporte une douceur de vivre au charme désuet à ces rues qui grimpent. Ainsi, les commerces font la part belle à cette identité singulière. Les petites boutiques de créateur et échoppes de vêtements vintage comme Zac & Sam, Chezelle et Chiffon & Basile sont ponctuées de cafés ou épiceries fines et engagées comme Causses ou RAP. Ici, vous trouverez toujours un « truc » qui change et qui attire l’œil.

Palais Royal : la qualité et l’élégance avant tout

Construit par Richelieu, le quartier du Palais Royal a toujours été un lieu de vie et les arcades qui le bordent toujours comblées de boutiques d’artisans. Cette identité s’est perpétrée à travers les âges et les abords du jardin, entre le Louvre, l’Opéra et la rue Saint-Honoré sont aujourd’hui encore l’un des hauts lieux du shopping parisien. Les petites robes noires de Didieu Ludot, les parfums Annick Goutal, les soins Frédéric Malle, les sweats branchés Kitsuné, la déco Lalique ou encore la chocolaterie Michel Cluizel… Les savoir-faire, l’artisanat et l’excellence sont au rendez-vous.

Montmartre : shopping pointu et original

Touriste photographiant le Sacré Coeur

Le quartier de Montmartre et du Sacré-Cœur a beaucoup de trésors à offrir. S’il est chéri des touristes pour la basilique, la place du Tertre et ses ruelles charmantes, les Parisiens ne manquent pas de l’apprécier pour ces boutiques branchées et décalées. Ici, l’on peut aussi bien trouver des boutiques de mode comme Maje, Ba&sh ou Karl Marc John que des bijoux originaux chez Emmanuelle Zysman. Pour des accessoires originaux, cap chez Frou-Frou ou Tienda Esquipulas, un concept store sud-américain et rendez-vous à la Maison Georges Larnicol pour une pause gourmande. Montmartre, le coin idéal pour un shopping un peu différent.

Rue de Passy : la mode élégante

Isabel Marant, Paris © DR

Les habitants du 16e arrondissement ont l’élégance dans leur ADN. Ainsi, la plus grande artère commerçante du quartier, la rue de Passy, fait la part belle à une mode précise avec des coupes parfaites et des tissus bien choisis. La véritable force de cette rue est la galerie marchande Passy Plaza ou vous pourrez trouver des boutiques pour tous les styles et budgets. Si les grandes enseignes classiques comme GAP ou H&M sont présentes, il est également facile de se tourner vers d’autres marques plus singulières comme Ekyog. À ne pas manquer, la créatrice Isabel Marant a installé sa plus belle boutique dans un hôtel particulier à deux pas, dans l’avenue Victor Hugo. Un incontournable à découvrir. Et pour une petite douceur, la pâtisserie Cyril Lignac rue de Chaillot est parfaite pour reprendre des forces avant de continuer vos emplettes.

Le 17e arrondissement : le shopping à la mode de l’ouest parisien

Rue Legendre Les Batignolles

Entre la porte Maillot et le parc Monceau, le 17e arrondissement est un quartier agréable à vivre avec ses boutiques sympathiques où flâner. La rue de Lévis, les Batignolles, la rue de Courcelles… Une balade shopping est indispensable pour découvrir ces mini-villages et se laisser surprendre. Outre des boutiques de mode classiques et incontournables, de nombreux concept stores trendy et de qualité - comme Bastien de Almeuda, le Bazaristan, Firmaman, French Touche ou encore le Désordre Urbain - y ont ouvert leurs portes. Mais, surtout, le quartier est particulièrement réputé pour ses marchés et commerces de bouche où dénicher des bons produits comme La Boutique des Pruneaux, au Bonbon Royal ou encore Scoop me a cookie !

Sinon, vous trouverez tout ce que vous cherchez (ou ne cherchez pas) au centre commercial du Palais des Congrès. Le spot parfait pour un shopping efficace !