Balade dans le 14e arrondissement alternatif et écologique

Chaque année, Paris voit naitre des centaines de projets innovants, de démarches écologiques, d’initiatives socio-culturelles visant à améliorer la façon de vivre et de consommer de ses habitants, mais aussi de ses visiteurs.

Plan de la balade du 14e alternatif et écologique, Paris

Paris donne chaque année naissance à des centaines de projets innovants, de démarches écologiques, d’initiatives socio-culturelles visant à améliorer la façon de vivre et de consommer de ses habitants, mais aussi de ses visiteurs, pour qu’ils puissent découvrir la ville et profiter de leur expérience parisienne.

Dans cette optique de vivre mieux et moins vite, dans une société qui met tout en œuvre pour protéger la planète et prendre soin des autres, cette balade vous emmène dans le 14ème arrondissement alternatif et écologique. Suivez-nous à la découverte de ces lieux et adresses qui changent les choses.

A noter : Pour profiter pleinement de toutes les jolies adresses de cette balade, essayez de la faire un samedi.

1 / Les Puces de Vanves

Marché aux puces de la porte de Vanves /SEMACO - 4

Si les plus connues sont les Puces de Saint-Ouen, elles ne sont pas le seul marché aux puces de la capitale. Plus intimistes mais tout aussi intéressantes, les Puces de Vanves s’installent tous les week-ends de l’année sans exception sur les avenues Marc Sangnier et Georges Lafenestre.
Cette balade dans 14ème alternatif et écologique commence donc à l’aube pour les plus courageux, car pour faire des bonnes affaires, il est conseillé d’y aller dès 7h du matin ! Prenez un café dans l’un des bistrots situés aux abords pour vous réveiller doucement et vous imprégner de l’effervescence qui règne dans ce quartier les jours de marché.
Les 380 marchands professionnels de cette brocante à ciel ouvert, née au début du XXème siècle, proposent un joyeux bric à brac, meubles anciens, tableaux, vaisselle, livres de collection, objets décoratifs, vinyles… N’hésitez pas à fouiller et négocier.

Bon à savoir : les vendeurs des Puces de Vanves acceptent rarement la carte bancaire, pensez à prendre de l’argent liquide.

Puces de Vanves, ouvertes samedi et dimanche de 7h à 14h, avenue Georges Lafenestre – Paris 14

2 / Les initiatives alternatives et solidaires de la rue Prévost Paradol

Petite fille vélo casque vert  © Jean Baptiste Gurliat / Mairie de Paris

Après les Puces, découvrez le petite rue piétonne Prévost Paradol dans laquelle sont notamment installés SoliCycle et La Réserve des arts, deux très bonnes initiatives alternatives et écologiques.

Au numéro 1 : SoliCycle est un atelier de vélo solidaire. Qu’est-ce que c’est ? C’est un endroit multifonction qui recycle les vélos. Il est donc possible d’y acheter une bicyclette d’occasion ou des pièces détachées, d’y faire réviser son vélo, ou d’apprendre à le réparer soi-même.

Un peu plus loin : La Réserve des arts, une association qui récupère des rebuts et chutes de matériaux dans les entreprises et les revend à ses adhérents, des professionnels de la création, pour nourrir leur pratique artistique (bois, tissu, cuir, carton, petits matériaux…).

Rue Prévost Paradol, entre l’avenue Marc Sangnier et la rue du Général Humbert – Paris 14

Pour faire une pause : Après toutes ces activités, un bon déjeuner dans le quartier est plus que mérité ! Voici deux délicieuses adresses de la Porte de Vanves :

  • Bistrotters : Envie d’un déjeuner bistronomique, gourmand et locavore ? Vous êtes au bon endroit ! Produits d’Ile-de-France, vins biodynamiques, cuisine de saison… réservez vite une table au Bistrotters (9 rue Decrès – Paris 14).
  • La Panaméenne : Halle alimentaire solidaire et délicieuse cantine qui propose des petits plats cuisinés maison avec des produits de saisons issus de circuits courts et essentiellement locavores, la Panaméenne est une initiative issue de l’incubateur culinaire et social Food2Rue. Ses plats, bien souvent végétariens, font voyager pour un prix modique (5€ le plat, 9,5 € le menu). Vite, direction La Panaméenne (104 rue Didot / 1 place Alice Guy – Paris 14).

3 / MPAA Broussais

Rue Didot toujours, découvrez le nouveau quartier Broussais, du nom de l’ancien hôpital fermé en 2010. Les incroyables locaux du centre hospitalier ont été transformés en un ensemble immobilier mixte fait de logements et d’équipements sociaux et culturels.

L’ancien incinérateur de l’hôpital, dont l’emblématique cheminée a été conservée, abrite désormais la MPAA Broussais. Cette Maison des Pratiques Artistiques Amateurs propose un riche programme (concert, danse, impro en famille, théâtre…), n’hésitez pas à le consulter !

MPAA Broussais, 100, rue Didot – Paris 14

4 / Petite ceinture

Petite ceinture

Ancienne voie de chemin de fer privée de trains depuis 1993, la Petite Ceinture a longtemps été laissée en friche et interdite au public, ce qui a permis à une végétation sauvage de s’y est développer spontanément.

Devenue un véritable poumon vert naturel entourant Paris, la Petite Ceinture est aujourd’hui un lieu de promenade privilégié. C’est pourquoi, le grand projet de réhabilitation urbaine du quartier Broussais a intégré un tronçon de la Petite Ceinture, compris entre la rue Didot et la rue Raymond Losserand, pour en faire une jolie promenade plantée de près d'un hectare où il fait bon flâner, courir, et prendre son temps.

Bon à savoir : la Petite Ceinture est aussi devenue le refuge d’espèces animales protégées comme la Pipistrelle Commune, une petite chauves-souris. Une grande colonie de 500 d’entre elles est d’ailleurs installée dans un tunnel au niveau de la rue Didot.

Petite Ceinture et Promenade plantée, place Alice-Guy – Paris 14

5 / La Fabrique Bohème

Espace nomade, La Fabrique Bohème, Paris

Installée au 94, rue de l’Ouest, La Fabrique Bohème est à la fois une boutique, un espace de création et d’exposition, et un lieu de coworking. Impossible donc de ne pas pousser la porte d’un lieu aussi créatif qui propose également des ateliers DIY (Do It Yourself). Consultez le programme, il y en a vraiment pour tous les âges et tous les goûts (cours de dessin, atelier zéro-déchets, fabrication d’un terrarium, initiation à l’impression 3D, couture, décoration, horlogerie…).

La Fabrique Bohème, 94 rue de l’Ouest – Paris 14

Pour faire une pause : Sur la grande place pavée de la Garenne, face au jardin de la ZAC Didot, le Moulin à Café est l’un des tout premiers cafés associatifs de Paris. À l’initiative des habitants du quartier qui en ont fait un lieu de rencontre et d’échange, il est également impliqué dans une démarche Zéro Déchet et propose une restauration bio et locale. L’occasion idéale de faire une pause éthique et écologique !

Le Moulin à Café, 8 rue Sainte-Léonie – Paris 14

6 / Entre Pots

Boutique © Entre Pots

Un peu plus loin dans la rue Didot, sur la jolie placette Moro Giafferi, la souriante Janneke vous accueille dans sa jolie épicerie en vrac « Entre Pots ». Le lieu à la déco vintage, chaleureux, vous propose d’acheter des produits issus de l’agriculture raisonnée, sans contenants ni emballages. Pensez à prendre vos sacs, boites et bocaux avant de venir y faire vos courses. Janneke propose aussi des ateliers pour apprendre à fabriquer des produits d’entretien et cosmétiques éthiques et sains.

Entre Pots, 2 place Moro Giafferi - Paris 14

7 / L'Oasis

Ce projet lauréat de la 2ème édition de « Réinventer Paris », initiative qui met en avant les projets urbains innovants, va transformer les anciens bâtiments du Musée Jean Moulin en un tiers-lieu culturel. Mais un tiers-lieu qu’est-ce que c’est ? C’est un lieu créateur de lien social qui, en mixant des populations et cultures différentes, les pousse à interagir entre elles.

Un endroit à découvrir absolument, de par sa fonction, mais aussi de par son emplacement : au-dessus de la gare Montparnasse, dans les anciens bâtiments du Musée du Général Leclerc de Hauteclocque et de la Libération de Paris qui déménage place Denfert-Rochereau (on vous raconte tout dans notre Balade des Savoirs).

L’Oasis, 23 allée de la deuxième Division Blindée – Paris 15

8 / S'initier à la céramique chez un artisan

Wecandoo - Atelier artisan céramique1, Paris © Edouard Eyglunent

Toujours dans cette optique de prendre le temps et de revenir aux fondamentaux, nos amis de Wecandoo sont à l’origine d’une belle initiative : organiser des ateliers et des stages créatifs dans les ateliers des artisans parisiens. Vous pourrez ainsi fabriquer votre savon et vos cosmétiques, un skateboard, des bijoux, ceintures, sacs à main, un chapeau sur mesure, une bougie parfumée, votre parfum ou de la bière artisanale.    

Dans le 14ème, rue du Couëdic, vous pouvez découvrir le travail de Vesna Garic, artisan-céramiste, et réaliser à ses côtés un photophore en porcelaine.

L’occasion idéale de pousser des portes habituellement closes, de faire de très sympathiques rencontres, d’échanger, d’apprendre, et de fabriquer un bel objet de vos propres mains !

Découvrez les ateliers proposés par les artisans parisiens sur Wecandoo.fr

9 / Les Grands Voisins

Ce projet citoyen, créatif, festif, et assez unique en son genre, s’est installé en 2015 sur la friche de l’ancien hôpital Saint-Vincent de Paul en attente de reconversion. Expériences solidaires, ateliers pour créer, espaces pour se balader et se restaurer, tout est à tester chez Les Grands Voisins.

Et quand l’envie de clore cette balade vous prendra, allez prendre un apéritif joyeux et solidaire à La Lingerie, lieu idéal pour prendre le temps de vivre et de se rencontrer.

Les Grands Voisins, 74 avenue Denfert-Rochereau – Paris 14

________________________________

Pour se loger écologique ou alternatif dans le quartier

Solar Hotel, Jardin et vélos, © Solar Hotel

Profitez pleinement de votre expérience dans ce 14ème arrondissement alternatif, écologique et durable en passant une ou plusieurs nuits dans l’un de nos trois hôtels écologiques coups de cœur :

-       Le Solar Hôtel, idéalement situé au cœur du quartier Daguerre, est un hébergement écologique et militant qui utilise, pour son fonctionnement, des récupérateurs d’eau, des panneaux solaires, produits d’entretien bio…  Le Solar Hôtel a obtenu l’« Ecolabel européen » et « La Clef Verte ». Il est également signataire de la charte « Pour un hébergement durable de l’OTCP ».

Solar Hôtel, 22 rue Boulard – Paris 14

-       L’Hôtel de la Tour est lui aussi labellisé « La Clef Verte ». Le long du boulevard Edgar Quinet, à l’ombre de la Tour Montparnasse, il propose confort et simplicité.

Hôtel de la Tour, 19 boulevard Edgard Quinet – Paris 14

-       Le Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Center est l’option luxueuse de cette sélection, ça ne l’empêche pas d’être tout aussi respectueux de l’environnement. Labellisé « La Clef Verte » et signataire de la charte « Pour un hébergement durable de l’OTCP », ce grand hôtel confortable est installé sur le boulevard Saint-Jacques, face au métro aérien.

Paris Marriott Rive Gauche Hotel & Conference Center, 17 boulevard Saint-Jacques – Paris 14