Paris 2024 : un marathon pour tous !

Sur les traces du marathon de Paris 2024, à vous d’enfiler le dossard des athlètes olympiques.

« Le Marathon Pour Tous » c’est deux courses à pied au sein de la capitale sur les traces du Marathon de Paris 2024. Cet événement est une grande première puisque jamais dans l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques de telles épreuves « grand public » n’ont été organisées. Deux différentes distances pour deux parcours distincts, le tout pour inclure et réunir le maximum de participants autour de la magie du sport.

Marathon de Paris 2024 : comment participer ?

Semi Marathon de Paris © A.Vialatte

Sportif comme novice, tout le monde peut être de la partie. Depuis l’application « Marathon Pour Tous Paris 2024 », ou le site clubparis2024.org, gagnez des points en faisant du sport (marche, vélo, natation, running) ou en participant à des jeux et des quiz. Les joueurs en possession de 100 000 points se voient qualifiés pour le tirage au sort prévu en début d’année 2024. Près de 40 000 joueurs seront sélectionnés ! 

Parcours-1 -Marathon-pour-Tous-Paris2024 © Paris 2024

Du parvis de l’Hôtel de Ville à l’Esplanade des Invalides, le premier parcours s’étend sur 42,195 km. C’est l’épreuve idéale pour celles et ceux qui, âgés au moins de 20ans, cherchent à se dépasser en réalisant la même distance et le même parcours que les athlètes olympiques.
Les runners emprunteront les communes de Boulogne-Billancourt, Sèvres, Ville d’Avray, Versailles, Viroflay, Chaville et Meudon pour enfin longer la Seine à Issy-Les-Moulineaux et rejoindre les Invalides. Un parcours historique attend les coureurs à travers les plus beaux monuments de la région parisienne, pour un moment riche en émotion où le sport, la compétition et le dépassement de soi ne font plus qu’un.

Parcours2-marathonpourtous-paris2024 © Paris 2024

De l’Hôtel de Ville aux Invalides, s’étendent 10 km de course pour ce deuxième parcours. Une épreuve plus courte, accessible dès l’âge de 16ans, et ouverte à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. Enfilez votre dossard et vivez pleinement les Jeux Olympiques de Paris 2024 en devenant un véritable acteur de la compétition dans une ambiance festive et un parcours chargé d’histoire.

Le parcours officiel du Marathon olympique des Jeux de Paris 2024

Paris 2024 - Parcours officiel du Marathon, Paris

Les femmes sont à l'honneur pour l'une des épreuves reine des jeux Olympiques de Paris 2024. Contrairement à la programmation habituelle, ce n'est pas l'épreuve masculine qui vient clore les Jeux Olympiques de Paris 2024, mais bien l'épreuve féminine dont le coup d'envoi est donné le dimanche 11 août 2024 à partir de 8 heures. L'édition masculine se déroule la veille, le samedi 10 août 2024 à partir de 8 heures. Le parcours aussi rend hommage aux femmes puisqu'il fait référence à un épisode essentiel de la Révolution française : la Marche des femmes sur Versailles, le 5 octobre 1789.

La parcours de 42,195 km de cette épreuve mythique des Jeux Olympiques est particulièrement exigeant pour cette édition parisienne 2024 : dénivelé positif de 436 mètres, dénivelé négatif de 438 mètres et inclinaison maximale de 13,5%.

Le public est invité à venir encourager les athlètes le long d'un parcours très attendu et qui s'annonce mémorable. Le départ s'effectue de l'Hôtel de Ville de Paris pour une arrivée sur l'esplanade des Invalides, en passant par la palais Garnier, le musée du Louvre et sa Pyramide, le musée national de céramique de Sèvres, le château de Versailles (kilomètre 23), la forêt domaniale de Meudon ou encore la tour Eiffel (kilomètre 38). Un spectacle à ne pas manquer !